Cercueil Mangenta Le Livre – Kai Simon Stoeger – Nomades 2018

Cercueil Magenta – Le Livre est un projet partitionnel, qui est basé sur une plus large recherche qui traite du Romanticisme. Pour ce projet, Kai Simon Stoeger se concentre sur les systèmes d’échanges et cherche comment le processus de l’interprétation – en tant qu’une discussion, négociation et d’un processus qui n’est jamais fini – peut créer une espace de partage.

Au début de cette recherche Kai Simon Stoeger va d’abord étudier sa propre interprétation performative, puis ouvrira ce travail à ses collaborateurs et au public.

Elle a invité trois autres artistes à participer à ce livre des partitions et au processus de recherche pour trouver des formats de présentation : Camille Santacreu, artiste-chercheuse visuelle, qui étudie les notions de public et de rituel, Gregor Kamnikar, danseur-chercheur qui a une pratique forte de l’improvisation et membre du collectif B-Mapping, et Jasmina Zaloznik, théoricienne-chercheuse de danse et aussi membre de B-Mapping.

Kai Simon Stoeger désire réaliser un livre de notations qui sont les traductions graphiques des 24 chansons du « Voyage d’hiver » (Franz Schubert /Wilhelm Müller) au moyen du « duckshapedtriangle », un système qu’elle a élaboré de transformation constante du texte en une structure 2-D et 3-D. Chacun de ces 24 poèmes/chansons vont être transformés en 24 cartographies, 24 interprétations dansées et 24 petites boîtes en bois avec des structures en fil. Certaines des structures vont également être construites en taille réelle dans les différents jardins.

Les installations sont un lieu de rencontre, de discussion, de spectacle et aussi d’interprétation des cartographies par le public et par d’autres moyens. La présence des livres dans les jardins invitera également à poursuivre le processus d’interprétation.

Découvrez son portrait ici