Notre réseau

Nos Lieux Communs est un réseau de structures culturelles dédiées à la création contemporaine et au spectacle vivant qui inscrivent leurs actions dans des espaces naturels, des lieux atypiques, et des jardins remarquables en France. Ces structures développent leurs projets artistiques comme des révélateurs du paysage, et interrogent les points de vue sur le monde et l’espace public au prisme des regards singuliers des artistes.

À sa création, Nos Lieux Communs comptait comme membre fondateur le Centre culturel de rencontre Jean-Jacques Rousseau (CCR) qui a travaillé à la valorisation du Parc Rousseau (Ermenonville) de 2013 à 2018. La non reconduction de sa convention par le conseil départemental de l’Oise a entraîné l’arrêt des activités du CCR en 2019.

Les membres du réseau en 2022:

À DOMICILE, à Guissény, village du Finistère Nord en Bretagne, invite des artistes issu·es du champ chorégraphique ou proches de celuici à partager un processus, une création, une recherche avec la population du territoire depuis 2007.

CHOREGE | CDCN FALAISE NORMANDIE soutient la vitalité de la danse depuis près de 30 ans, en participant au renouvellement des formes chorégraphiques par le soutien à la création, un attachement au terrain rural porté par des rencontres en mouvement entre artistes et habitants, et la promotion joyeuse d’un corps libre et multiple.

ENTRE COUR ET JARDINS, précurseur des festivals en jardin et espaces naturels remarquables, expérimente de nombreuses formes d’interventions artistiques qui ont toutes pour vocation de dynamiser la curiosité du public et des visiteurs des lieux. Créé par Frédéric Bonnemaison en 1999, il est porté depuis 2019 par Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne FrancheComté, et décline des éditions annuelles itinérantes en Bourgogne FrancheComté.

EXTENSION SAUVAGE, aventure chorégraphique en milieu rural portée par l’association Figure project, sur un territoire allant de Combourg à Bazouges-la-Pérouse, en IlleetVilaine.

FORMAT, qui conduit un travail annuel d‘infusion de l’art chorégraphique et pense un territoire de danse en Ardèche méridionale : résidences de création, parcours de transmission et de pratique de la culture chorégraphique, circulation des œuvres.

L’ESSIEU DU BATUT, lieu pluridisciplinaire de résidences d’artistes, situé en pleine nature, dans un petit hameau du Haut Rouergue, dans le Nord Aveyron.

PLASTIQUE DANSE FLORE, dont le festival se déroule depuis 2007 dans le Potager du Roi à Versailles, en partenariat avec l’École nationale supérieure de paysage.

A LA MOTTE, tierslieu situé entre Niort et La Rochelle, entre champs et jardins. Sa colonne vertébrale, axée sur la création artistique, associe les habitants et les usagers dans une gestion partagée autour de la salle de spectacles et de résidences, de l’espace de coworking et café associatif, de l’école Montessori et du jardin partagé.

SLOW DANSE est un espace de création et de pratique en territoire rural au domaine de Land Rohan à VigneuxdeBretagne (44) pour des projets chorégraphiques s’emparant des enjeux environnementaux et où sont développés modes de production et diffusion de spectacles bas carbone.

TRAVERSE est située sur un territoire rural de montagne au pied du Pic du Midi dans les HautesPyrénées. Depuis 2005 à travers une programmation artistique pluridisciplinaire et nomade, l’association développe un projet mettant en valeur un territoire tout en favorisant le lien social entre ses habitants.