Programme Nomades 20/21 : Appel à projets en ligne jusqu’au 29/02/20

Afin de soutenir la création artistique et sa diffusion dans des espaces de nature, le réseau Nos Lieux Communs met en œuvre un programme de résidences multi-sites de création in situ pour des artistes professionnels : le programme NOMADES.

Les équipes artistiques retenues dans le cadre de cet appel à projet seront invitées à s’immerger dans différents espaces du réseau pour y créer une œuvre destinée à y être diffusée. Pour ce faire, le programme NOMADES propose d’accueillir des artistes en résidence de création sur plusieurs lieux afin qu’ils puissent prendre le temps de l’observation et de la compréhension de ces espaces de nature investis.

Ce programme est destiné aux professionnels de toute forme artistique : arts chorégraphiques, visuels, sonores… avec une attention particulière portée aux projets pluridisciplinaires et à leur capacité à s’adapter d’un lieu à l’autre.

Les projets seront évalués selon les critères suivants:
– Présentation d’un projet de création
– Prise en compte de la notion d’in situ
– Une attention particulière sera portée aux collaborations intégrant un professionnel du paysage. Au moins un des deux projets retenus associera un paysagiste au projet artistique.

Le programme Nomades garantit:
– Un apport financier de coproduction de 10 000 € TTC maximum pour le déroulement des résidences.
– Un accueil en résidence par des structures membres du réseau (comprenant les logements nécessaires pour 4 personnes maximum – à voir selon les possibilités pour un nombre plus important)
– Un accueil en diffusion par au moins 3 structures membres du réseau

Pour candidater, au plus tard le 29 février 2020 à minuit :
Envoyer, à nlc.nomades@gmail.com, 1 seul fichier pdf (4mo max) contenant :  
– Un dossier de présentation du projet mettant en avant la création in situ de l’œuvre, en lien avec les lieux du réseau
– Un calendrier prévisionnel
– Un budget prévisionnel (précisant les sommes déjà acquises)

Avant de postuler, merci de bien vouloir prendre connaissance de l’appel à projets disponible ici