Programme Nomades 2021/2022

A la suite de l’appel à projet du programme Nomades 2021/2022, 2 projets ont été retenus:

JARDINS de Pauline Brun
CARING BANQUISE de Mathilde Monfreux

Dans le cadre d’un nouveau dispositif d’accompagnement destiné aux étudiants, le réseau soutient également le projet GESTE DE DEMARRAGE du collectif cohue.

JARDINS
Pauline Brun

Plastique Danse Flore © Florian Seimpere

JARDINS est un projet chorégraphique pour des jardins et un groupe de performeursxeuses in-situ.
Un groupe de cheveulu.e.s détournent les usages que nous faisons des espaces extérieurs pour s’y prendre de biais ou bien en vain.
Convoquant l’absurde, le non-sens, le burlesque, JARDINS interroge par le groupe et ses singularités les pratiques humaines les plus banales. En prenant appui sur certains des usages que nous faisons de ces espaces, JARDINS propose des
décalages et laisse apparaitre, dans l’enrayement d’une mécanique, des fictions. Convoquant l’absurde, le
non-sens, le burlesque, il s’agit de questionner par cette proposition nos pratiques de ces espaces de
nature architecturée.

Chaque nouvelle représentation invite le groupe de travail constitué à plusieurs périodes de travail en amont de la représentation.

Conception, chorégraphie — Pauline Brun
Collaboratrice.eur artistique — Adaline Anobile et Jean-Baptiste Veyret-Logerias
Performance — Adaline Anobile, Pauline Brun, Jean-Baptiste Veyret-Logerias, Émilie Bonnet, Christine Leepinlausky, Isabelle Pipard, Emily Holmes, Monica Prada Ardila, Sari Laakso
Chargée de Production — Lucille Belland
Production — No Small Mess
Coproductions — Nos lieux communs – programme Nomades / CDCN de Toulouse – La Place de la danse / Mille Plateaux – CCN La Rochelle
Accueils résidence — Extensions sauvages / Plastique Danse Flore / À domicile Guisseny
Remerciements — Mi-Mai, Gilles et Claire Amalvi, Rachel Garcia

Plus d’informations sur le travail de Pauline Brun: www.paulinebrun.com

CARING BANQUISE
Mathilde Monfreux

© DR

Caring Banquise est un dispositif où se partage une série d’expériences allant de la contemplation, à la participation, à l’immersion …au sein d’un dispositif pluriel.

Faire banquise malgré tout, malgré la dérive solitaire
Faire banquise, alors, pour renverser le primat de la délimitation par celui de la participation
Pour ce qui se révèle dans le renversement,
De la forme, à l’informe
Du dessus, au dessous,
Du visible, à l’invisible

Caring banquise est une collection de pratiques contre cette fiction d’un vide, depuis laquelle se perpétue la croyance (qui est notre malédiction) que nous sommes des individus, c’est-à-dire des atomes isolés et séparés les uns des autres.
C’est aussi un répertoire de pratiques et de gestes qui protègent de la tentation inverse, le fantasme de la fusion comme forme idéale de « contact » au monde, aux autres et à soi.

Caring Banquise, c’est créer du tissus social à travers les corps en présence en reconnaissant les formes d’enchevêtrement, de dépendance et de contamination entre les entités qui composent un milieu métastable.

(Texte : Jérémy Damian, anthropologue)

Conception — Mathilde Monfreux en collaboration avec les artistes invité.es
Danse et Performance — Caroline Boillet, Mathilde Monfreux, Virginie Thomas, Clémence Diény, Anne Gaëlle Thiriot, Jérèmy Damian 
Installation sonore — Raphaële Dupire
Installation Vidéo et régie lumière — Trecy Afonso
Création costumes — Léa Kieffer

Coproductions 3 bis f, Lieu d’arts contemporains, Aix-en-Provence, Citron Jaune, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Vélo Théâtre, Scène conventionnée, Apt, Théâtre Durance, Scène conventionnée, Château-Arnoux-Saint-Auban, Ecole Nationale D’Art et de Design de la Ville de Nancy, Nos Lieux Communs – programme Nomades, Format Danse (07), La Compagnie – Lieu de création, Marseille.
Accueil en résidence Les Hivernales, CDCN, Avignon, Pôle 164 Marseille, Amacca de la Roya
Subventions Ville de Marseille, Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, DRAC PACA – Relançons l’été.

 Plus d’informations sur le travail de Mathilde Monfreux ici
GESTE DE DEMARRAGE
collectif cohue
Plastique Danse Flore © Florian Seimpere
geste de démarrage c’est un bout de temps alloué pour pratiquer un échange. un test d’idées, un partage de pensées, de positions, de questions, de fictions.
geste de démarrage c’est le brassage d’un terreau fertile fait de négociations molles et dures au long d’un processus de création. un laboratoire collectif qui accueille le fait de pouvoir s’amalgamer, se traverser, se bousculer et se côtoyer, toujours dans l’intention de contribuer et d’expérimenter.
geste de démarrage c’est le tissage d’un espace commun dans un contexte performatif qui prend en compte toutes les personnes qui y participent – celles qui le font, celles qui le témoignent et celles qui le rendent possible.
geste de démarrage c’est l’écriture chorégraphique pensée à partir d’un vocabulaire de pratiques. ce sont plusieurs temporalités et registres performatifs qui opèrent des transformations par le partage et tentent d’ouvrir des brèches dans l’individualisme.
à partir de la mise en commun, les différents matériaux et envies des cinq artistes gagnent plusieurs interprétations et deviennent quelque chose d’autre. non seulement les choses : sur le chemin, entre pierres, paroles et pluralités, les personnes aussi se transforment et s’affirment à la fois. c’est autour de cette expérimentation d’autrui liée à une politique de l’amitié et du contact que se met en place cette performance, démarrée par une déambulation et parsemée de décompositions scéniques, de présences textuelles sur plusieurs formats et de manipulations d’objets. ce faisant, différentes propositions et qualités de mouvement coexistent et se soutiennent dans un paysage en constant changement, qui joue avec l’espace intérieur et extérieur.
Conception et interprétation Clarissa Baumann, Philipp Enders, Lisanne Goodhue, Kidows Kim, Daniel Lühmann.
Production cohue – Lucille Belland
Coproductions ICI—Centre chorégraphique national Montpellier Occitanie / Direction Christian Rizzo, dans le cadre de l’accueil-studio,  Théâtre la Vignette- Scène conventionnée -Université Paul-Valéry, Fond de soutien à l’insertion post-exerce initié par ICI-CCN Montpellier Occitanie – direction Christian Rizzo avec le soutien de la DRAC Occitanie, Nos Lieux Communs
Accueil studio Théâtre la Vignette- Scène conventionnée -Université Paul-Valéry,  La Bellone-Maison du spectacle (BXL/BE) Essieu du Batut -résidences d’artistes en Aveyron, Plastique Danse Flore
Avec le soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, de la Région Occitanie/ Pyrénées – Méditerranée et du mécénat de la Caisse des Dépôts.