Programme Nomades 2020/2021

A la suite de l’appel à projet du programme Nomades 2020/2021, 3 projets ont exceptionnellement été retenus:

Metakutse de Louise Vanneste
Jouer le paysage de Claudia Triozzi et Cyril Seguin avec la collaboration d’un groupe d’amateurs
Nebula de Vania Vaneau

METAKUTSE
Louise Vanneste

Plastique Danse Flore © Florian Seimpere

Entrer en lien, à travers une pratique chorégraphique, avec des espaces choisis de faune et de flore, aménagés ou non par l’humain. Y passer du temps, s’y intéresser pour bousculer notre rapport à celui-ci.

Du paysage romantique à la stupéfaction de découvrir (par la connaissance scientifique, notamment) la manière de fonctionner des non-humains, c’est une longue traversée que de relativiser notre culture de la « nature ». Dans Metakutse, c’est notre manière d’investir un espace végétal qui est en jeu en explorant l’équilibre entre empreinte et décolonisation, écriture et laisser-faire, expression et disparition de nos corps. C’est enfin rejoindre ce que ces espaces ont de sacré et de mystérieux (nous y compris) de la manière la plus concrète possible, sans pousser vers le romantisme, sans aseptiser non plus: être avec, danser dedans, écrire par le corps, dans un rapport ajusté. Trouver une poésie dans la réalité brute des intentions et manières d’être des vivants, chorégraphes ou végétaux, dans leurs matières physiques et sensibles.

Concept et chorégraphie — Louise Vanneste
Performeuses — Amandine Laval, Katia Petrowick, Léa Vinette, Castelie Yalombo
Assistantes à la chorégraphie et regards extérieurs — Paula Almiron
Son — Cédric Dambrain
Diffusion, production & administration — Alix Sarrade & Andréa Kerr (Alma Office)

Production Louise Vanneste / Rising Horses 
Coproduction
 Nos Lieux communs – programe Nomades. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Louise Vanneste est accueillie en compagnonnage au Théâtre de Liège pour une durée de 5 ans (2018-2022). Elle est artiste associée aux Halles de Schaerbeek.

NEBULA
Vania Vaneau

Format Danse © Cécile Vernadat

Avec Nebula, Vania Vaneau aborde le corps humain en relation avec la nature comme la rencontre de champs de forces dans un contexte post-apocalyptique. Dans une sorte d’archéologie du futur, Nebula questionne quels autres rapports au temps, à la fabrication, à la terre et aux chimères pourraient surgir pour dessiner une cosmogonie nouvelle. Quelles mutations et hybridations pourraient advenir du chaos ?

Accompagnée de Celia Gondol, plasticienne et scénographe, des musiciens de Puce Moment (Nico Devos et Pénélope Michel) et de Abigail Fowler à la création lumière, Vania Vaneau axe sa recherche dans le rapport à des matières et gestes, à la fois archaïques, telluriques, de métamorphoses et d’apparitions. Il y est question de révéler l’état originel des éléments, de créer des rituels de guérison, de fertiliser l’espace et d’explorer les notions de catharsis et d’extase. Nebula est aussi une traversée vers l’inconnu, un moment d’éclipse pour entrevoir des possibles. Le futur et le passé s’y retrouvent, le passage du temps en spirale nous amène à une « science-fiction préhistorique ».

Nebula est un solo créé en deux volets : une version pour des espaces naturels et une autre version pour des espaces intérieurs variés.

Chorégraphie et interprétation Vania Vaneau
Scénographie Célia Gondol
Création musicale Nico Devos et Pénélope Michel (Puce Moment/ Cercueil)
Création lumière Abigail Fowler
Régie générale création Gilbert Guillaumond
Régie Johanna Moaligou, Marylou Spirli ou Guillaume Jargot
Remerciements Kotomi Nishiwaki, Melina Faka, Julien Quartier – Atelier De facto
Film Nebula, processus de création réalisé par Vincent Laisney

Production Arrangement Provisoire
Coproduction ICI – CCN de Montpellier-Occitanie et Stuk- Louvain avec Life Long Burning – projet soutenu par la commission européenne, centre chorégraphique national de Caen en Normandie dans le cadre de l’Accueil-studio, Nos Lieux communs, Programme Nomades – Extension Sauvage, Format danse et A domicile, Slow danse avec le CCN de Nantes, Les SUBS – lieu vivant d’expériences artistiques Lyon, Charleroi Danse centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles, Le Gymnase – CDCN Roubaix et la Chambre d’eau
Soutien Région Auvergne-Rhône-Alpes (Aide au projet), L’Essieu du Batut, La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne