Programme Nomades 2016/2017

Suite à l’appel à projet 2016, deux projets ont été retenus, & Trembling : a method for an applied polyphony de Antonija Livingstone et Otolithes_On Air de Lorena Dozio. Des périodes de résidence et des présentations ont lieu en 2017 dans plusieurs lieux partenaires de Nos Lieux Communs.

& Trembling : a method for an applied polyphony
Antonija Livingstone

Artiste indépendante et en grande partie autodidacte, Antonija Livingstone propose une pratique qui prend racine dans l’art chorégraphique et la performance. Elle y explore le besoin de ré-enchantement à travers un ensemble de gestes critiques et de théories queer. Elle travaille toujours en collaboration avec des artistes visuels, des chorégraphes ainsi qu’accompagnée d’animaux et de matériaux.

Son nouveau projet & Trembling : a method for an applied polyphony, est conçu dans le cadre du programme Nomades de Nos Lieux Communs, en résidence au château de La Ballue pour Extension sauvage et au Potager du Roi à l’occasion de Plastique Danse Flore, respectivement avec l’artiste pluri-disciplinaire Benny Nemerofsky Ramsay et la chorégraphe Jennifer Lacey. Ces deux espaces de création sont perçus comme atelier polyphonique et laboratoire. Ici, la polyphonie est plus qu’une structure musicale, elle est également un modèle relationnel où les différentes voix qui habitent les lieux, endémiques et cultivées, humaines et artificielles, s’entremêlent, se répondent, résonnent entre elles, chacune avec sa propre essence, chacune avec une responsabilité mutuelle pour l’autre, et pour l’ensemble. À travers ces voix multi-sensorielles, les jardins deviennent tour à tour, salle de concert, bibliothèque, refuge ou encore lieu de drague.

Calendrier
Dimanche 25 juin 2017, Bazouges-la-Pérouse, Château de La Ballue, Festival Extension sauvage
Samedi 2 et Dimanche 3 septembre 2017, Barbirey-sur-Ouche, Festival Entre cour et jardins
Samedi 23 et Dimanche 24 septembre 2017, Versailles, Potager du Roi, Festival Plastique Danse Flore

& Trembling: A method for an applied polyphony
Phase 1: Combourg /Dijon Conception: Antonija Livingstone Co-créé avec: Benny Nemerofsky Ramsay Performance: Antonija Livingstone and guests Administration: Fanny Virelizier Production déléguée: KTDJ
Phase 2 (Versailles) Conception: Antonija Livingstone Co-créé avec Jennifer Lacey  Performance: Antonija Livingstone, Jennifer Lacey and guests

 

Otolithes_On Air
Lorena Dozio

© Kerem Gelebek

Otolithes_On Air s’inspire des langues des oiseaux et des langages sifflés pratiqués de par le monde. En investiguant la relation à l’air, au son et à l’autre à travers le sifflement, les corps deviennent instruments musicaux et générateurs de mouvement. Investiguer la pression de l’air comme un appuis, qui amène au soulèvement et à l’élévation défiant la force de gravité.

Du plateau de la pièce Otolithes pour boîte noir on sort à l’extérieur, dans les parcs, sur les plages, au grand air, pour questionner la notion de partition : l’amplifier, la déconstruire, la dissiper, l’augmenter en prenant appuis sur la théorie du multivers qui dit que tout ce qui ne se réalise pas dans cet univers se réalise dans d’autres univers parallèles. Nous allons alors développer des versions B,C,D à partir de la partition matrice portées par trois danseurs et un musicien créant dans chaque lieu des constellation et des paysages spécifiques.

Lorena Dozio, danseuse et chorégraphe suisse italienne, s’est formée à l’Université de Bologna puis au CNDC d’Angers sous la direction de Emmanuelle Huynh. Depuis 2006 elle crée son propre travail chorégraphique, elle collabore avec Fernando Cabral et avec d’autres chorégraphes comme Maria Donata D’Urso (assistante), Laure Bonicel, Eric Didry, Catherine Bay et dernièrement avec Emmanuelle Raynaut pour la création Pourquoi Moi. En 2013 elle suit la formation Transforme dirigée par Myriam Gourfink à l’Abbaye de Royaumont où elle rencontre les compositeurs Carlo Ciceri et Daniel Zea avec qui elle crée la structure CRILE à Lugano (CH). Dans ce cadre elle crée le solo levante, en 2014 le solo ALibi et en 2015 le trio masculin Les nautes.
L’écriture chorégraphique de Lorena Dozio se développe depuis une dizaine d’année sur le principe d’une écriture chorégraphique sensible : elle explore l’unique et le multiple, le souffle comme moteur du mouvement que le travail de visualisation amène sur des territoires transgressifs du passage du visible à l’invisible. Les projets croisent des écritures perceptives et spatiales au centre desquelles est placé l’humain. Il s’agit d’explorer les frontières poreuses entre matériel et immatériel, espace physique et sonore, gravité et apesanteur. La formation en Yoga d’Energie avec Gianna Dupont à l’EFY de Paris joue un rôle important dans son travail chorégraphique.
Lorena Dozio est artiste associée au LAC/LuganoInScena à Lugano de 2016 à 2018 dans le cadre du projet YAA (Young Artist Associated) promu par Pro Helvetia.
En 2016 elle crée le quatuor Otolithes au LAC de Lugano avec les soutien de RESO/Fonds des Programmateurs, de Pro Helvetia et du Canton du Tessin et prépare le solo Dazzle qui sera présenté en décembre 2017 au LAC de Lugano.

Calendrier
Vendredi 1er et Samedi 2 septembre 2017, Guissény, Festival A domicile
Samedi 9 et Dimanche 10 septembre 2017, Dijon, Festival Entre cour et jardins
Samedi 23 et Dimanche 24 septembre 2017, Versailles, Potager du Roi, Festival Plastique Danse Flore
Samedi 14 et Dimanche 15 octobre 2017, Hendaye, Festival 2D2H

Otolithes_On Air
conception et chorégraphie Lorena Dozio avec Séverine Bauvais, Aniol Bousquet, Julie Salgues son Kerwin Rolland chargée à la production Clémence Sormani diffusion Sergio Chianca – BüroKultur
production Crile / production déléguée Bagacera coproduction Nos lieux communs, dans le cadre de Nomades; À domicile – Guissény soutiens ADAMI ; SPEDIDAM ; Pro Helvetia – aide à la tournée