Programme Nomades 26/27 : Appel à projets jusqu’au 15/01/2026

Afin de soutenir la création artistique et sa diffusion dans des espaces de nature, le réseau Nos Lieux Communs met en œuvre un programme de résidences multisites de création in situ pour des artistes professionnel·les : le programme NOMADES. Ce programme a été conçu afin de susciter de nouvelles approches sensibles aux espaces naturels grâce au pluralisme d’expériences que génèrent le corps et le mouvement.

Au travers de la création chorégraphique contemporaine, le réseau Nos Lieux Communs souhaite favoriser un dialogue renouvelé́ entre le corps et le lieu, ouvrant sur une lecture ré-inventée des paysages.

L’équipe artistique retenue dans le cadre de cet appel à projet sera invitée à s’immerger en résidence dans plusieurs espaces du réseau pour y créer une œuvre destinée à y être diffusée.

APPEL A PROJET DISPONIBLE ICI

Le programme Nomades 2026/2027 garantit pour 1 compagnie artistique:
– un apport financier de coproduction de 20 000 € TTC.
– un accueil en résidence dans au minimum 3 lieux du réseau. Les résidences comprendront un premier temps d’immersion et de travail, puis une étape de finalisation avant la représentation publique. La compagnie prendra en charge les salaires, défraiements, hébergements et transports.
– un accueil en diffusion dans au minimum les 3 lieux de résidence. Les conditions financières de cette représentation publique seront négociées entre la compagnie artistique et les lieux d’accueil. Les lieux d’accueil prendront à leur charge l’ensemble des frais occasionnés lors des représentations publiques : coûts de cessions, frais annexes, droits d’auteur…
Nb : Le choix des lieux, du nombre de résidences et de diffusions se fera en concertation avec le réseau Nos Lieux Communs.

Calendrier des périodes de résidence et diffusion :
Période de résidence : septembre 2026 – octobre 2027
Période de diffusion : mai 2027 – octobre 2027

CANDIDATURE
Les projets seront évalués selon les critères suivants :
– Présentation d’un projet de création chorégraphique
– Prise en compte de la notion d’in situ
– Besoins techniques légers et attention portée à l’impact écologique

Chaque candidat·e fera parvenir sa proposition avant le 15 janvier 2026 à 23h59 à l’adresse nlc.nomades@gmail.com, en 1 seul fichier PDF de 8 pages maximum (2 Mo max), contenant :
– Un dossier de présentation du projet mettant en avant la création in situ de l’œuvre,
– Un calendrier prévisionnel précisant le nombre et la composition de l’équipe accueillie en résidence ainsi que si nécessaire la typologie d’espace de travail et d’accompagnement souhaité
– Un budget prévisionnel précisant les soutiens financiers et partenaires déjà acquis (NB : La somme allouée par Nos lieux communs doit apparaître dans le budget et ne saurait être la seule coproduction) ainsi que le coût de cession prévisionnel de la pièce
– Des liens vidéo vers des travaux de création précédents.

Les candidat·es seront informé·es des résultats par e-mail avant le 31 mars 2026.

Le jury de sélection sera composé d’un·e représentant·e de chacune des structures membres du réseau Nos lieux communs